10 aliments à ne pas mettre dans une friteuse

Pour réaliser des frites, des beignets, des nuggets, des nems et bien d’autres fritures sans trop vous fatiguer, vous avez besoin de cet appareil de cuisson rapide et efficace qu’est la friteuse. Eh oui, c’est bien ce que vous devez comprendre ! Cette machine ne sert pas seulement à frire des pommes de terre comme l’indique son nom. Néanmoins, elle n’est pas à confondre à une poêle ou à une casserole, car il ne vous est pas permis d’y frire tout ce que vous avez sous la main. Voici une liste de dix aliments qu’il faut surtout éviter de frire dans une friteuse.

1 — De l’huile de noix

1 - De l’huile de noix

Avec votre friteuse, vous avez la possibilité d’utiliser toute sorte d’huile pour frire vos aliments. Que ce soit l’huile d’arachide, d’olive, de pépins de raisin, de sésame, vous avez carte blanche pour choisir celle qui donnera un bon goût à vos fritures, pourvu qu’elle respecte la température idéale qui varie entre 160 et 180 °C. Petit bémol cependant ! Ne commettez surtout pas l’erreur d’ajouter de l’huile de noix à votre sélection. Elle donnera inévitablement un mauvais goût à vos aliments. Et ce n’est sûrement pas ce que vous aurez souhaité !

2 — Certains piments

2 - Les piments

Contrairement aux piments frais, les piments séchés n’ont pas leur place dans une friteuse. La raison est toute simple ! Lorsque vous mettez ces aliments à frire dans l’appareil, la capsaïcine qu’ils renferment se libère rapidement dans l’air et s’attaque farouchement à vos yeux et à votre gorge, ce qui vous laisse dans des douleurs (piqûre) pendant un bon moment. Si vous êtes de nature à ne pas supporter ces accidents culinaires, mieux vaut indiquer un autre chemin à vos piments séchés.

3 — Du beurre

3 - beurre

Nous pensons tous que les matières grasses comme le beurre ou la margarine fondent immédiatement à une température élevée. Eh bien, ce n’est pas toujours le cas ! Si vous avez envie de donner un léger goût de beurre à vos fritures, il serait préférable de dissoudre ce beurre dans une casserole avant de le mettre dans la friteuse ; sinon, vous obtiendrez en un clin d’œil une huile noirâtre bien carbonisée qui finira assurément à la poubelle.

4 — Des frites encore surgelées

4 - Frite surgelées

Contrairement aux frites maison, les frites surgelées n’ont pas la permission d’atterrir directement dans la friteuse sans une opération préalable. Même si vous êtes pressé de déguster vos frites, prenez le temps de les dégager du surplus de glace qui les encombre. Ce n’est qu’après cela que vous pouvez les plonger dans l’huile. Autrement, vous risquez de finir la cuisine avec des éclaboussures d’huile chaude sur la peau. Croyez-moi, c’est très douloureux !

5 — Des crevettes crues et décortiquées

5 - crevettes crues et décortiquées

Si vous aimez déguster des crevettes crues et décortiquées, ne comptez surtout pas sur votre friteuse pour les réaliser comme vous le voudrez. Il serait préférable d’opter pour une poêle pour obtenir le mélange que vous aurez souhaité, qu’il soit au beurre ou à l’huile. Si votre objectif est de les mettre dans votre friture, l’idéal serait de les recouvrir de pâte à beignets pour ne pas les perdre.

6 — Des fruits

6 - Les fruits

Nous savons tous que les fruits à l’état brut sont très importants pour l’organisme ; mais lorsque vous les soumettez à une température élevée, ils perdent leur saveur et leur vitalité. Dans ce cas, à quoi bon les frire ? Ne perdez pas alors votre temps à les mettre dans une friteuse.

7 — Des filets de poisson frais

7 - filets de poisson frais

Les filets de poisson frais ne sont pas comparables aux frites. Les premiers sont des aliments humides tandis que les autres sont des aliments lourds. Si vous comptez vous servir de votre friteuse pour frire directement vos filets de poisson, vous risquez de les retrouver carbonisés. La meilleure solution serait de les paner avant de les mettre dans l’huile.

8 — Des morceaux de viande crus

8 - morceaux de viande crus

Le même processus se répète avec les morceaux de viande crus (bœuf, mouton, poulet, porc, veau, etc.). Tout comme les filets de poissons frais, vous ne pouvez pas les cuire dans la friteuse sans au préalable les recouvrir de farine de blé, de chapelure ou d’autre chose ; sinon, ils finiront brûlés.

9 — Des légumes crus

9 - légumes crus

En ce qui concerne les légumes crus, le mieux serait de ne pas les orienter vers la friteuse. Tout comme les fruits, ces aliments sont plus vitaminés lorsqu’ils sont consommés à l’état brut. Pourquoi donc vous torturer à les surchauffer ? Toutefois, si vous y tenez vraiment, optez pour une poêle, une casserole ou un four. Votre friteuse ne pourra pas vous donner le résultat escompté.

10 — Du fromage

10 - fromage nature

Comme la viande crue ou les filets de poissons frais, le fromage nature nécessite aussi un traitement spécial avant de passer à la friteuse. Si vous tenez à le frire, assurez-vous de le recouvrir de farine de blé ou de chapelure, ou encore d’une pâte spéciale qui pourra les cuire comme vous l’aurez souhaité.

En suivant toutes ces indications, vous maintiendrez votre friteuse en bon état, et ainsi, vous pouvez réussir à réaliser des frites croustillantes quand vous le voulez.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s