Comment bien entretenir une friteuse ?

Nous sommes nombreux de par le monde à aimer la saveur et le côté craquant des frites. Cependant, pour qu’elles soient délicieuses et cuites à point, il vous faut avoir une bonne friteuse. Une chose est d’avoir un appareil adapté à l’occasion ; l’autre est de pouvoir bien l’entretenir afin de bénéficier perpétuellement de ses services. Vous l’avez bien compris, chers lecteurs. Le but de mon article est de vous dévoiler tous les secrets de l’entretien aisé de votre friteuse.

1 – Nettoyez régulièrement la friteuse

Pour l’assainissement normal de votre appareil à frire que vous employez pour votre commerce, vous n’avez même pas besoin de vous tracasser. Suivez juste le mode d’emploi qui est adapté aux friteuses basiques et vous pouvez facilement vous en sortir avec les autres. Autant vous utilisez votre appareil, autant il vous faudra le nettoyer, car la répétition de cet exercice vous aide à débarrasser la machine des déchets laissés par l’huile et les aliments préparés.

  • La largeur et la profondeur des friteuses utilisées pour le commerce font que leur entretien nécessite une certaine particularité. Ne vous inquiétez surtout pas, car cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Il vous suffira de vous munir d’un frottoir très doux doté d’une longue poignée à la place d’une brosse pour l’astiquer.

Sans titre 2

2 – Filtrez et remplacez l’huile fréquemment

Si vous êtes propriétaire d’un restaurant ou si vous y travaillez, vous avez certainement déjà eu l’occasion d’être confronté à une friteuse. Pour bien l’utiliser, il serait idéal que vous filtriez quotidiennement une à deux fois l’huile de cuisson. Avis aux restaurateurs ! Si vous avez envie de gagner à tous les coups dans la réalisation de vos frites, vous pouvez vous doter d’une friteuse qui serait capable de vite épurer l’huile, et ce, à une forte température.

À défaut d’utiliser une passoire à café ou un tamis pour le faire, le système de filtrage de l’appareil se chargera de décanter votre huile et vous permettra de l’utiliser à nouveau. Pour savoir à quel moment vous devriez changer cette matière grasse, il vous suffit de surveiller sa couleur qui change d’aspect dès que la buée dégagée par une température trop basse l’obscurcit. Aussi, vous pourrez savoir qu’il est temps de remplacer votre ancienne huile lorsque vous sentirez une odeur désagréable qui se dégage de la cuisson de vos aliments.

  • Si vous voulez voir votre huile durer dans le temps, il faudra surtout cuire vos frites à une température proche de 190 °C ou moins, dans la mesure du possible. Contentez-vous de ne pas ajouter du sel à ce liquide et il vous tiendra pour un bon moment.

3 – Brossez les serpentins de chauffage après avoir vidé l’huile

Que ce soit une nouvelle ou une ancienne huile que vous voulez utiliser pour la cuisson de vos frites, vous devriez nettoyer auparavant les recoins de votre appareil avec une brosse à décrasser dotée d’une longue poignée, afin de débarrasser la friteuse des résidus des préparations précédentes. Cet exercice aidera les éléments de chauffe à rester plus efficaces sans oublier qu’il diminuera également le taux de déchets carbonisés contenus dans l’huile.

nettoyer friteuse

4 – Gardez l’extérieur de la machine propre

Pour réussir l’entretien d’une friteuse, il ne suffit pas de se contenter de nettoyer son intérieur. Le nettoyage de sa paroi extérieure et de sa bordure est également d’une grande importance. Même si cet assainissement ne prolongera pas la durée de vie de l’appareil, il évitera néanmoins l’accumulation de la saleté sur sa façade externe. Aussi, il diminuera les taches d’huile, qui s’ils se retrouvaient par terre, pourraient faire glisser toute personne passant dans le secteur.

Le meilleur entretien de votre friteuse nécessitera un nettoyage quotidien de sa paroi externe en veillant toutefois à apposer à chaque fois un produit dégraissant sur cette partie de l’appareil dès que vous y voyez une marque de graisse. Pour ce faire, il vous suffira d’appliquer le produit et de le laisser agir pendant dix minutes avant de le nettoyer avec un torchon mouillé. Pour finir, vous pouvez étancher l’extérieur de votre friteuse avec un autre torchon propre.

5 – Réalisez un « nettoyage à l’eau bouillante » soigneux tous les 3 à 6 mois

Toute friteuse ayant besoin d’entretien, il est important de souligner que celle qui est commerciale demande un traitement particulier. Pour la nettoyer efficacement, il vous faut d’abord la remplir d’eau chaude, puis de la faire bouillir à basse température. Pour l’obtention d’un résultat impeccable, vous pourriez y ajouter un produit adapté aux entretiens à l’eau chaude tout en suivant le mode d’emploi du concepteur. Laissez ensuite bouillir ce liquide pendant 20 minutes.

Pour plus de sécurité, munissez-vous de mitaines en caoutchouc pour éviter toute brûlure provoquée par l’appareil ou par les salissures provenant de son intérieur. N’oubliez surtout pas de vous équiper d’un frottoir très doux doté d’une longue poignée qui vous permettra de dénicher les résidus d’aliments bloqués dans les coins de l’appareil afin de les nettoyer. Finissez en vidangeant la friteuse avant de l’astiquer normalement comme cela se fait dans un nettoyage classique.

  • Quand viendra le moment de rincer à nouveau votre machine, vous pourriez ajouter une ration de vinaigre à une dizaine de rations d’eau, pour débarrasser définitivement la friteuse du produit de nettoyage.

nettoyage friteuse

6 – Suivez le manuel du fabricant pour réaliser les inspections annuelles

Normalement, tous les constructeurs de friteuses proposent pour la plupart du temps un guide qui vous permet de réaliser une revue générale des éléments composant l’appareil. Ceci vous donne l’occasion de savoir si chaque partie de la machine est en place et si elle marche bien ou non. Cependant, s’il arrivait que vous ne trouviez pas de solutions à votre difficulté dans le livret d’instructions que le fabricant propose en accompagnement à son appareil, vous feriez mieux d’appeler un réparateur pour remédier à votre problème. Ainsi, vous pouvez vous assurer de disposer d’une bonne friteuse qui vous aidera à réussir vos fritures.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s