6 astuces de Grand-Mère pour nettoyer sa friteuse

Vous vous demandiez si c’est possible de trouver des moyens économiques et efficaces pour nettoyer votre friteuse ? Je vous réponds en même temps que oui, et c’est d’ailleurs des techniques très faciles à réalisées en plus d’être économiques et efficaces comme vous le souhaitez. Vous ne me croyez pas ? Ok ! Je vous invite à lire avec attention les lignes ci-dessous et vous m’en direz plus à la fin. Je parie quand même que vous serez satisfait.

Astuce N° 1 : Se débarrasser de toute l’huile grâce à la farine

Pour commencer l’entretien de votre friteuse, vous devrez complètement vider l’huile de friture de sa cuve dans une bouteille en plastique. Une fois cela fait, afin d’enlever entièrement le dépôt d’huile restant, mettez au fond du récipient une bonne dose de farine. Prenez ensuite une spatule avec laquelle vous remuerez le tout jusqu’à ce que cela forme une pâte, laquelle sera retirée avec du papier absorbant. A répéter une deuxième fois si c’est nécessaire !

Une fois cela fait, votre friteuse est donc prête à être nettoyée sans tracas. Toutefois, avant de poursuivre, je me dois de vous rappeler que, quelle que soit l’astuce que vous choisirez parmi celles citées, vous devrez correctement vous équiper. Il vous faudra donc : des chiffons en microfibre, une éponge non décapante, des gants pour protéger vos mains et une brosse à dents pour frotter les petits angles inaccessibles à l’éponge.

Sans titre 2

Astuce N° 2 : Utiliser le vinaigre

Vous ai-je dit que ces astuces de nettoyage n’ont besoin que des produits de tous les jours présents dans vos armoires ? Non ! Eh bien, je vous informe donc. Mais de toute façon, vous vous en seriez rendu compte. Après la farine, c’est au tour du vinaigre ! Son utilisation est simple : prenez un verre de vinaigre, ajoutez-y deux cuillères à soupe de gros sel ; laissez le mélange tiédir puis, à l’aide d’une éponge, nettoyez votre friteuse. Vous verrez après essai qu’aucun dépôt d’huile ne résistera à ce mélange.

Astuce N° 3 : Dégraisser avec le produit utilisé pour la vaisselle

Qui a dit que le liquide de vaisselle ne décrasse pas bien les friteuses ? Pas moi en tout cas ; car je l’utilise et ça marche bien et très bien même ! Alors, je vous dirai comment procéder. Tout d’abord, faites bouillir de l’eau. Ensuite, remplissez votre friteuse avec le mélange de cette eau et du produit vaisselle dégraissant. La prochaine étape consiste à fermer l’appareil quelques minutes pour laisser son contenu agir avant de vider le tout et de passer un coup d’éponge. Il ne vous reste plus qu’à la sécher et votre friteuse sera de nouveau prête à servir.

Astuce N° 4 : Miser sur le savon noir

Après le liquide de vaisselle dégraissant, place au savon noir, ce nettoyant naturel et écologique qui fait des merveilles. Fait à base d’huile et d’olives noires écrasées et marinées dans du sel et de la potasse, ce savon est un vrai dégraissant naturel. Comment s’en servir ?

Eh bien, il suffit de mettre une goutte de ce nettoyant sur une éponge humide, puis de répandre sur cette dernière un peu de bicarbonate de soude ; et avec l’ensemble, frottez votre friteuse. En un claquement de doigts, votre appareil est propre, et il ne vous reste plus qu’à le rincer et à le sécher.

Astuce N° 5 : Nettoyer à la pierre d’argile

Vous n’aimez pas nettoyer à l’eau tiède et bouillante ! Aucun souci ! Avec la pierre d’argile, vous serez à votre aise. Cette pierre encore appelée pierre blanche ou pierre d’argent prouve son efficacité quand vous l’utilisez avec de l’eau plate. C’est un produit 100 % naturel, fait à base de savon et d’argile qui permet de dégraisser votre appareil.

Pour l’utiliser, c’est simple : il suffit de le faire mousser sur une éponge mouillée et d’utiliser celle-ci pour frotter votre appareil. Cependant, après usage, rincez correctement votre friteuse pour enlever les éventuels dépôts (pellicule blanche) que la pierre d’argile pourrait y laisser.

Astuce N° 6 : Utiliser les cristaux de soude

Sixième et dernière astuce : ici, les cristaux de soude sont à l’honneur. Ces carbonates de sodium qui permettent de dégraisser, nettoyer et désinfecter sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude. Cependant, ils sont non toxiques et ne représentent aucun danger pour l’environnement. Avant de l’utiliser, vous devrez néanmoins vous protéger les mains et les yeux, car les cristaux peuvent s’avérer très irritants pour la peau.

Une fois que vous vous êtes assuré que vous avez bien protégé les parties précédemment citées, le processus de nettoyage peut démarrer. Videz votre friteuse et versez-y de l’eau bouillante et du vinaigre blanc. Ajoutez à ce mélange quelques cristaux de soude. Fermez et laissez le mélange agir quelques minutes, afin de permettre à tous les dépôts de graisses et d’huiles présents de se détacher. Vous pouvez ensuite tout vider, afin de procéder au rinçage et au séchage.

En somme…

Sans titre 3

Simples et faciles à réaliser, ces 6 solutions efficaces de Grand-Mère vous permettent de bien nettoyer votre friteuse, et ce, sans avoir recours aux nombreux produits couteux et ultra chimiques des magasins. Avant de vous quitter, je tiens à vous rappeler qu’il faut toujours débrancher la friteuse avant de faire tout nettoyage, et qu’il faut éviter de plonger sa base électrique dans l’eau pour ne pas en endommager les composantes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s